Dessine moi l'été - Jessica

Dessine moi l'été - Jessica

Portrait d'une femme en plein questionnement, une artiste distributeur de soleil. 

Jessica m'a contacté pour s'inspirer d'un de mes cliché. Elle commençait à peindre ces toiles pleines de couleurs et de motifs ensoleillés, quand on a commencé à mettre en corrélation nos valeurs communes, bien plus qu'une simple photo.

Et nous en avons fait naitre pleins de réponses à nos questions.

Une touche acidulée, une note de légèreté, d’insouciance… L’instantanéité, à l’image d’une photo de vacances, une photo de Seadolls !

Et sous la tranquille apparence d’un cliché l’air de rien, un message : des cris de femmes qui ne laissent pas de trace, des femmes qui se montrent sous leur meilleur jour, jouent le jeu de l’homochromie. 
Qu’est-ce que l’homochromie ? La capacité de certains animaux à harmoniser de façon temporaire ou définitive leurs couleurs à celles du milieu ambiant.
La femme est-elle devenue experte en la matière ?

Lorsque Jessica commence à peindre ces toiles, elle se rend vite compte que ces illustrations ont quelque chose de révélateur.

Pourquoi ces femmes portent des maillots assortis aux décors qui les entourent ? Ne serait ce pas le moyen de passer inaperçu, comme un caméléon, fondu dans le décor ? 

S’adapter, plaire et convenir est-il devenu la normalité, un chemin essentiel pour le développement psychique du féminin ? Une question de survie, une voie d’acceptation relationnelle ? 
Au-delà du message, une nouvelle grille de lecture se laisse percevoir. Le cadrage, qui montre à voir des hanches et des fesses de femmes, nous supplie de nous connecter non pas à l’image pale et lisse d’une femme à l’esthétique harmonieuse, mais à la puissance d’un féminin qui se love ce bassin, dans cette espace entre présence, ancrage et instinctivitée.
Le bassin d’une femme, lieu manifeste de toute sa créativité, de toute son animalité, de toute sa vitalité.

   
 
Bien dans son corps, bien dans son maillot, l'aboutissement d'une vie,
Confronter notre image de la femme en bikini,
Jalousie, complexes et  compétitions peuvent rendre insupportables ces petits moments de la vie, qui ne devraient être que bonheur.
Avoir le déclic, ré apprendre a aimer son corps, y être bien et en être fière.
Un joli maillot peut être la coquille qui nous protégera et sublimera cet été, presque nue ...
Qu'en pensez vous ?

https://www.lartdesoi.fr/

Retour au blog